Rechercher dans ce blog

mercredi 3 avril 2013

Toujours je suis émerveillée des rencontres que suscite un livre !

Un beau retour arrivé par Mail sur le livre Sensha fille de Mongolie,

(Une lecture pour les élèves de primaire mais au-delà, bien sûr !)

Chère Sylvie Dehors,

Je suis doctorante en anthropologie et effectue des recherches sur le pastoralisme nomade des peuples mongols, en Mongolie et Sibérie. J'enseigne la langue et civilisation mongoles à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris, mais aime bien occasionnellement rencontrer des scolaires, de la maternelle à la terminale, autour de la Mongolie. 
Le contact avec les plus jeunes m'a poussée à m'intéresser de près aux albums et romans écrits pour la jeunesse sur la Mongolie. 
Bien que je n'aie pas encore tout exploré, j'ai d'ores et déjà pu lire une grande partie des livres publiés en français. Je tiens à vous présenter toutes mes félicitations pour votre bel ouvrage qu'est Sensha, fille de Mongolie, qui dépasse selon moi de loin la plupart des romans jeunesse sur le sujet. Sans parler de l'histoire captivante que vous tissez dans ce roman (et des magnifiques illustrations qui l'accompagnent), j'ai été frappée par la justesse et la finesse de vos descriptions. Je ne manquerai donc pas de recommander cette lecture aux enseignants du primaire.

Aucun commentaire: